arcOpole Pro PCRS

INTERFACE D’ECHANGE ENTRE LES FORMATS DWG-GDB-GML

DEVELOPPEE EN PARTENARIAT AVEC

tpm

 Logo-arcOpole-Pro - PCRS

Fond de plan de localisation précise des réseaux

Le PCRS (Plan du Corps de Rue Simplifié) répond essentiellement aux exigences de la réglementation dite « anti-endommagement » ou réforme DT-DICT qui porte sur les travaux à proximité des réseaux.

Le Plan du Corps de Rue Simplifié constitue le socle commun topographique minimal de base décrivant à très grande échelle les limites apparentes de la voirie, sous la forme d’un fond de plan utilisable dans le cadre des échanges entre gestionnaires et exploitants.

Limité aux objets les plus utiles et n’abordant aucune logique « métiers », le PCRS est destiné à servir de support topographique à un grand nombre d’applications requérant une précision d’ordre centimétrique (précision entre 1 et 10 cm) et un géoréférencement (Norme NF-S70-003-1 & NF-S70-003-3).

Conçu pour faciliter les échanges entre les plans de type DAO et les SIG des collectivités, les objets du PCRS gèrent peu d’attributs autres que ceux liés à la généalogie de leur acquisition, majoritairement par levé topographique, leur typologie ou leur représentation.

geomap-imagis pcrs

 Précision topographique pour la réponse au DT-DICT

La réforme DT-DICT fait référence à 3 classes de précision cartographique, ce qui correspond à une échelle de plan au 1/200.

Or le référentiel cartographique du SIG de la collectivité ou de l’exploitant n’intègre généralement pas le canevas topographique et les plans de récolement à l’échelle du 1/200 pour obtenir la classe A de précision des réseaux, alors que les plans CAO/DAO de récolement stockent cette information issue des relevés terrain.

Lorsque la collectivité ou l’exploitant renvoie une DT ou une DICT remplie, il y joint les plans avec la classe pour chaque tronçon. Si la cartographie manque de précision, la sécurité des travaux n’est pas garantie.

Le module arcOpole Pro PCRS permet d’exporter les données des plans CAO/DAO vers le SIG, et du SIG vers le format GML Guichet Unique pour permettre de répondre avec précision aux  DT-DICT.

 

Traitements disponibles dans arcOpole Pro PCRS

Charte
DWG PCRS

arcOpole Pro PCRS fournit une charte graphique au format DWG PCRS conforme à la nomenclature du CNIG (à transmettre au géomètre pour qu’il effectue ses levés)

Contrôle
fichiers DWG

arcOpole Pro PCRS offre des fonctionnalités de contrôle de la structuration des données DWG pour valider leur conformité avec le format DWG PCRS

Geodatabase
PCRS

arcOpole Pro PCRS propose une structuration de la géodatabase au modèle PCRS, comprenant une carte MXD pour représenter l’information aussi bien dans ArcGIS for Server que dans ArcGIS for Desktop

 DWG vers Geodatabase 

arcOpole Pro PCRS fournit une interface de conversion du fichier DWG vers le modèle de donnée cible de la Geodatabase

GML vers Geodatabase

arcOpole Pro PCRS permet l’import du fichier GML (Guichet Unique) vers la geodatabase

Geodatabase
vers GML

arcOpole Pro PCRS permet l’export du format de la geodatabase vers le fichier GML (Guichet Unique)