16
juil

Focus sur l’intervention de 1Spatial Geomap-Imagis aux Geodatadays 2019

focus intervention 1Spatial-geomap-imagis

Comment sécuriser au mieux les chantiers sur la voirie tout en préservant la fluidité du trafic?

Cet exposé a clairement mis en évidence certains des défis réels rencontrés par les responsables de chantiers publics et privés pour signaliser les chantiers de travaux sur la voirie. Sur chaque chantier, les gestionnaires routiers doivent appliquer les règles sur la signalisation de chantier inscrites dans la documentation technique routière du SETRA. Il leur faut donc bien connaître les dispositions à mettre en œuvre, que les chantiers soient fixes ou mobiles, afin d’établir des plans de pose de signalisation de chantier qui vont garantir la sécurité des usagers et du personnel sur le chantier, tout en assurant la fluidité du trafic.

Le plan de pose de signalisation de chantier permet de mettre en place la signalisation temporaire de chantier. Il indique les différents éléments (panneaux, balisages, feux tricolores…) à mettre en place et la distance à respecter entre eux suivant l’emplacement et la configuration du chantier. Il n’est pas évident dans ce contexte de bien appliquer les règles lors de l’édition de plans de pose de signalisation de chantier. Les méthodes manuelles de réalisation de ces plans impliquent des temps de conception et de production souvent longs, ce qui impacte les coûts d’exploitation, surtout s’il existe plusieurs itérations du même plan, des modifications tout le long de la réalisation des travaux, voir des erreurs à corriger sur le plan.

La solution présentée est construite sur 1Integrate, le logiciel 1Spatial qui rend les données plus intelligentes.

1Integrate offre un moteur de paramétrage de règles métier et d’automatisation de la production de plan et de données. Dans le cas présent, 1Integrate.a permis d’automatiser la production de plans de gestion du trafic conformes, d’automatiser la production des listes d’équipements, d’adresser directement un mailing aux usagers potentiellement impactés par les travaux. Le logiciel permet de guider l’utilisateur dans la configuration des règles de manière à garantir un niveau de qualité et de fiabilité exceptionnel. 1Integrate apporte une vraie plus-value pour le chantier en réduisant les temps de calcul et automatisant la génération de plans. Le service peut rapidement apporter une information précise au public, tout en optimisant les temps de production, ce qui lui permet d’être plus réactive et efficace, pour un gain de temps et d’argent.

Cette solution s’adresse à toute organisation qui entreprenant des travaux de route ou de voirie pour lesquels un plan de  signalisation temporaire est nécessaire (DIR, CEREMA, Sociétés Concessionnaires d’Autoroutes. services de gestion de la route, agences techniques départementales, villes, communautés de communes, communautés d’agglomération, entreprises de travaux publics et de signalisation…). Elle se veut pratique et a pour but de concrétiser, par un paramétrage personnalisé, l’application des règles de la signalisation temporaire.

Voir la vidéo