RESEAUX et UTILITIES

Solution informatique de gestion des Réseaux Utilities

reseau

Modèle de données métier

Cartographie

Gestion documentaire

A QUI S’ADRESSE LA SOLUTION ?

Tous les acteurs concernés par la gestion d’un réseau utilities vont pouvoir bénéficier de fonctionnalités avancées de conception, gestion et exploitation :
Opérateurs nationaux, collectivités, syndicats, collectivités locales, grandes entreprises, exploitants et bureaux d’études utilisent notre solution.

SOLUTION COMPLETE POUR  LES RESEAUX SECS ET HUMIDES

Avec plus de 20 années d’expertise dans le domaine de la gestion des réseaux utilities, et plus de 2500 clients privés et publics, comprenant de gros opérateurs nationaux comme de petites ou grosses collectivités, nous mettons à la disposition de nos clients notre expertise pour gérer la complexité des réseaux utilities.
Notre solution permet de disposer d’applications métier s’appuyant sur un moteur SIG pour gérer tous les types de réseaux secs et humides. Elle est composée de :

  • Plans : la solution rassemble et exploite tous les plans nécessaires à la gestion du réseau, à savoir un plan topologique du réseau et un Plan Cadastral Numérique à minima.
  • Bases de données : le logiciel gère les informations contenues dans les bases de données standards ou spécifiques. Il fonctionne aussi bien sur une base de données centralisée ou par accès à de multiples bases.
  • Documents multi-media: le logiciel intègre un nombre illimité de documents associés : documentations, plans de détail, contrats, images, vidéos, courriers

reseau16

MODELE DE DONNEE RESEAU

Notre solution de gestion de réseau permet d’exploiter un modèle de données unique entre les postes techniques/clients lourds, les postes intranet/clients légers et les postes mobiles.  Ceci évite toute réplication de données lors des mises à jour qui s’effectuent en temps réel.

L’application métier, conçue sur une modélisation du réseau, apporte toutes les fonctionnalités pour maintenir la topologie Arc-Nœuds nécessaire à la gestion de données d’infrastructure de réseau.

Le modèle intègre de fortes notions de contrainte permettant de répondre à toutes les problématiques rencontrés par le gestionnaire.

Entièrement paramétrable et ouvert, le modèle est personnalisable ce qui permet de répondre aux spécificités des contraintes métier de chaque entité.

EXPLOITATION AU QUOTIDIEN : CONSULTATION ET MISE A JOUR

Les différents groupes d’utilisateurs disposent de nombreuses fonctions de navigation et de localisation géographique sur un tronçon ou un équipement, comme sur d’autres éléments de l’application tel que le cadastre (section, parcelle), ou une entité (mairie, agences), voire même une adresse postale.

Par un simple clic sur l’objet, ils visualisent le type de l’élément désigné, toutes les données rattachées et ils accèdent à la fiche d’information. Un clic sur les documents multimédia offre la possibilité de visualiser immédiatement un plan au 1/100 AutoCAD ou l’image scannée de la chambre de vanne, ou encore la photo du site…

REPONSE AU DT-DICT

La solution permet de préparer les documents (plans) de réponse aux DT/DICT.

DT-DICT

Les documents de réponse aux DT-DICT comportent l’ensemble des informations réglementaires, incluant une légende lisible ainsi qu’un tableau des coordonnées de chacun des ouvrages du réseau (eau ou assainissement). Chaque objet du réseau est renseigné avec son niveau de précision (A, B ou C).
Les plans sont générés depuis l’emprise reçue des déclarants au format GML (guichet unique).
A chaque impression de DT/DICT, un enregistrement est créé au niveau de la base de données afin de conserver les informations qui ont été nécessaires à la génération du plan.

APPLICATIONS METIER

Notre offre Réseau est composée d’applications verticales interopérables, couvrant chacune un thème métier spécifique :

  • Gestion de l’eau potable
  • Gestion de l’assainissement
  • Gestion des réseaux électriques et/ou d’éclairage public

Modèle de donnée

Exploitation

Interventions

Analyse réseau

Rapports Métier

L’APPLICATION ASSAINISSEMENT PERMET LA GESTION DE RESEAUX SEPARATIFS, UNITAIRES OU MIXTES

reseau8

MODELE DE DONNEE DE REFERENCE

L’approche topologique, transparente à l’utilisateur, est indispensable à la gestion d’une base saine et permet l’utilisation de fonctions de parcours de réseau comme le tracé amont et le tracé aval

La solution gère tous les appareils connectés au réseau (Bassin, Bouche d’égout, Branchement siphoïde, Collecteur, Contrôleur de débit, Crête, Déversoir, Ouvrage, Raccord, Regard, Station de pompage, Station de pré-traitement, Station de traitement…) ainsi que les appareils connectés aux canalisations (Branchement de canalisation…).

OUTILS DE SELECTIONS AVANCE

Le mécanisme de sélection permet d’étendre considérablement le champ de la consultation en créant un sous-ensemble de tronçons ou d’appareils.
La sélection combine des fonctions spatiales et des fonctions attributaires.

  • Elément(s) du réseau pointé(s) sur le plan ou touché(s) par un polygone tracé sur le plan,
  • Elément(s) du réseau en relation avec d’autres éléments sélectionnés,
  • Par rue,
  • Par adresse,
  • Par bibliothèque sur des critères pré-définis (filtrage, type, …)
  • Parcours de réseau
GESTION DES INTERVENTIONS ET TRAVAUX

Une Intervention est un objet de type surfacique référencer un à plusieurs objets du réseau (Tronçon, Appareil, Branchement de canalisation et Canalisation de branchement…).
Les utilisateurs peuvent créer, renseigner, gérer ou supprimer des interventions en utilisant des boites de dialogue simples et efficaces.

reseau6

EDITIONS PROFESSIONNELLES

La production de rapports imprimables et de cartes de qualité est facile à partir d’une bibliothèque de feuilles de style paramétrables. L’affichage ou l’impression de légende vient compléter la présentation des documents. Le résultat est pré visualisé et peut faire l’objet d’une retouche personnelle avant l’impression. Une extension « Sortie de Plan » vient faciliter la production de cartes et il est possible de positionner des éléments d’habillage typés comme les textes, les flèches, les traits de cotations, les regards …

PARCOURS DE RESEAU AVEC CONTRAINTES

reseau7
Nos outils spécifique de parcours du graphe du réseau facilite l’analyse et la compréhension des données.

  • Parcours du réseau en fonction des types d’appareils du réseau considérés soit comme Passants soit comme Bloquants.
  • Edition de profils en long :  permet de générer des profils en long à partir des tronçons sélectionnées, coulant dans le même sens et jointifs,
  • Recherche d’exutoire : à partir d’un point il permet d’atteindre le point bas du réseau en fonction des paramètres de parcours de réseau,
  • Recherche de bassin versant: à partir d’un point il permet d’atteindre les points haut du réseau en fonction des paramètres de parcours de réseau.
BIBLIOTHEQUE DE RAPPORTS METIER

Sur le web, la solution offre en standard une bibliothèque de rapports métier, dont les données peuvent être exportées directement vers une suite bureautique. En quelques clics seulement, l’utilisateur connecté accède suivant ses droits à des rapports sur les Tronçons, les Appareils typés, les Interventions, les Inventaires.

  • liste agrégée par diamètre présentant pour chaque diamètre la longueur totale de réseau,
  • liste triée par type de réseau (séparatif, unitaire) présentant la liste des matériaux utilisés.
  • ….

Concevoir

Gérer

Suivre les interventions

Analyser

Editer

DICT

GESTION DE L’EAU
reseau9
CONCEPTION

La solution permet au gestionnaire d’inventorier exactement la position et la nature de son infrastructure et de ses équipements en eau potable. L’application dispose d’un modèle de données paramétrable et personnalisable pour gérer les conduites ( Nature, Diamètres, Statut, Types, Etat, …), les noeuds (Vannes, Raccords, Ouvrages, Hydrants, Equipements, Appareils de mesure) et tous les événements du réseau (maintenance sur hydrant, interventions, coupure d’eau…)
Pour les agents du service de l’eau, elle permet de disposer d’une base de données commune optimale d’exploitation des données en temps réel. Les utilisateurs accèdent à des plans de réseaux à jour et complets notamment pour le traitement rapide des DICT et pour toutes les opérations quotidiennes de suivi (meilleurs délais d’intervention, amélioration du suivi des abonnés, simulation du fonctionnement des réseaux pour améliorer la qualité et délais de décisions).

OUTIL D’EXPLOITATION POUR TOUS LES AGENTS
  • Utilisation des outils par des agents de tous niveaux
  • Edition de fiches d’intervention avec plan
  • Parcours de graphe paramétrés
  • Outils complets de dessin, adaptés aux réseaux d’eau
  • Diverses possibilités de saisie (triangulation, déport…)
  • Requêteur métier avec export vers les plateformes bureautiques
  • Outils d’analyse spatiale
  • Caractéristiques des objets présentées sous forme de fiches
  • Association de tous types de documents numériques
  • Fonctionnalités intégrées de maintenance de la topologie

reseau11 

Lorsque vous insérez une vanne ou tout autre objet nœud sur une canalisation, le logiciel crée automatiquement la coupure topologique de l’arc et maintient la liaison connectée avec tous les nœuds de départ et d’arrivée de la canalisation d’origine

Le système possède de puissantes capacités de gestion des règles et des contraintes métiers, permettant de donner par exemple instantanément par calcul la distance entre deux nœuds, la cotation automatique des bouches de commande, le signalement évènements (fuites, incidents), etc.

  • Gérer les branchements : Chaque branchement est inventorié et permet d’identifier les abonnés sensibles, mais aussi de mettre en relation le branchement avec les outils de facturation.
  • Gérer les hydrants : Assurez vous de la conformité de la défense incendie de votre collectivité en collectant l’ensemble des épreuves tout en conservant leur historique.
  • Interventions sur les Coupures d’eau : Prévoyez vos futures interventions en identifiant l’ensemble des abonnés impactés et prévenez les par publipostage.
  • Analysez le réseau : Construisez des requêtes et rapports simples et complexes pour valoriser, analyser votre patrimoine…
  • Exploitez les rapports mis à votre disposition dans la bibliothèque de rapports et exporter les informations vers vos outils bureautiques
  • Visualisez un bief ou une délimitation de secteur grâce au moteur topologique
  • Construisez des requêtes thématiques et imprimez des plans professionnels mis en page avec leur légende
  • Suivez l’état et l’entretien du réseau
  • Saisissez et suivez les fuites et les plaintes clients
  • Planifiez vos interventions et visites terrain
  • Intégrez vos rapports d’intervention
  • Conservez l’historique de chacun des événements associés aux objets du réseau
  • Imprimez vos plans et fiches d’interventions

Cartographie et rapport excel sur les travaux

REGLES DE GESTION ET CONTRAINTES METIER
Solutions métier connexes:

Demande de DICT en ligne
Gestion du Cadastre
Gestion de l’assainissement
Outil de saisie terrain
Calcul de la couverture incendie

 

Concevoir

Gérer

Suivre les interventions

Analyser

Editer

electricite
GESTION DES RESEAUX D’ECLAIRAGE PUBLIC

L’application offre la totalité des fonctions nécessaires à la gestion autonome du réseau d’éclairage public en consultation, mise à jour et cartographie.
Nous modélisons le réseau d’éclairage public sous la forme d’un réseau topologique constitué d’arcs (les câbles) et de nœuds (les appareils) et connectons les appareils au réseau de câbles (Coffret de commande, Dérivation-jonction, Ensemble lumineux, Transformateur, Autre appareil).
Chaque objet géré est typé et porte les attributs nécessaires à sa définition :

  • Armoire (départ, disjoncteur)
  • Supports
  • Foyer (lanterne, lampe)
  • Boite de coupure
  • Regard EP
  • Mobilier
  • Câble et fourreaux …
  • Le type Autre appareil permet d’insérer d’autres éléments connectés au réseau qui ne sont pas défini dans le modèle de données de l’application. Ces éléments portent des informations telles que Numéro, Nom, Type, date d’installation, Etat, …
FONCTIONS PRINCIPALES :
  • Affichage du Plan Cadastral,
  • Localisation, consultation et mise à jour des éléments du réseau d’éclairage public,
  • Gestion de la documentation,
  • Sélection avancées des éléments du réseau d’éclairage public,
  • Fonctions de calcul
  • Fonctions d’analyse de réseau
  • Gestion des interventions préventives et curatives (localisation, saisie, édition de fiches d’intervention…,
  • Edition d’états, rapports et plans associés
  • Portail collaboratif métier

reseau20

ERGONOMIE ET OUTILS METIERS

Conçue pour faciliter l’activité du gestionnaire au quotidien comme celle de tous les opérateurs, l’application offre des outils métiers simples pour exploiter les données. Par un simple clic sur l’objet, l’utilisateur visualise le type de l’élément désigné, toutes les données rattachées lors de la saisie, ainsi qu’éventuellement l’ensemble des interventions positionnées sur cet élément. Les outils de localisation et de sélection sont adaptés à la manipulation quotidienne. Ils permettent une grande facilité de localisation sur une rue, un tronçon ou un ou plusieurs équipements et de mise à jour au travers de boites de dialogue ergonomiques.

OUTILS DE CONSTRUCTION

La solution fournit tout un ensemble d’outils de construction pour créer des lignes, des cercles et des points sur lesquels viendra s’appuyer la saisie d’un nouvel objet. Ces objets de construction (lignes, cercles, points) sont temporaires. Ils servent de guide pour la saisie en mise à jour des objets définitifs de type surfacique, linéaire ou ponctuel et également à créer des objets via la polygonisation. Ces opérations de Construction s’effectuent par le biais d’une palette d’outils et d’options. La palette de Construction peut s’utiliser en mixte avec les palettes de Mise à jour des objets.

OUTILS DE SÉLECTION

Les outils de sélection combinent des fonctions spatiales et des fonctions attributaires:

  • Elément(s) du réseau pointé(s) sur le plan ou touché(s) par un polygone tracé sur le plan,
  • Elément(s) du réseau en relation avec d’autres éléments sélectionnés,
  • Interventions posées sur des éléments du réseau,
  • Par localisant,
  • Par adresse,
  • Par réseau aval d’un coffret ou d’un départ de coffret,
  • Par lanterne dont les lampes sont à remplacer,
  • Par bibliothèque sur des critères pré-définis (filtrage, type, …).
FONCTIONS DE PARCOURS DU RÉSEAU :

Elles sont utilisés pour la location et la sélection, ainsi que pour la génération de cartes et rapports.

  • Localisation/Sélection sur le réseau aval d’un coffret,
  • Localisation/Sélection sur le réseau aval d’un départ de coffret,
  • Localisation sur le coffret de commande d’un appareil,
  • Localisation sur le coffret de commande d’une lanterne.

reseau21

CALCULS INTÉGRÉS

Des calculs paramétrables sont disponibles, par exemple

  • Calcul de la puissance installé d’un coffret,
  • Calcul de la puissance installé d’un départ coffret,
  • Modification de la durée mensuelle d’allumage des lampes
GESTION DES INTERVENTIONS

Ces interventions s’appliquent dans le cas d’opérations de maintenance curative (réparation suite à accident, panne, etc. …), mais aussi pour la planification d’opération de maintenance préventive (relamping, contrôle nocturne de l’éclairement, …).
Les informations saisies sur les interventions permettent ensuite au système de sortir des états et des cartes concernant les entretiens systématiques, les changements d’ampoules et l’historique des interventions. Le système peut produire des bons de travaux contenant un extrait de plan, la liste des matériels à fournir,…

PORTAIL COLLABORATIF METIER

Le portail métier s’intègre dans votre intranet d’entreprise. Il permet de mettre à disposition des utilisateurs des outils spécifiques liés à leur métier.

  • Vue tabulaire et multi-critères sur les données du système
  • Rapport thématique personnalisé au format pdf, html ou excel (diagnostics de l’éclairage public, état des interventions…)
  • Guides d’utilisation en ligne,
  • Saisie d’une fiche d’intervention

reseau19

GESTION DES RESEAUX ELECTRIQUES BT-MT

La solution permet au gestionnaire d’inventorier exactement son réseau, le modèle de données est paramétrable et personnalisable.

FONCTIONNALITES METIER
  • Conception du réseau
  • Fonction de création des noeuds (postes, supports, coffrets….)
  • Gestion des postes de distribution
  • Gestion des coffrets et des clients
  • Gestion des supports
  • Gestion des câbles
  • Gestion des Interventions
  • Gestion d’autres objets (références parcellaires, adresses, autres réseaux..)
  • Armoire à plan
  • Documentation associée aux objets du réseau
REFERENCE

Réseau Electrique de Mayotte

CASE STORIES, PROJETS REALISES

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL ELECTRICITÉ DE LA SAONE ET LOIRE

sydesl

Gestion du réseau et des équipements, mise en oeuvre d’un portail de saisie des interventions.

GROUPE SAUR

logo saur

 

Pour optimiser ses services aux collectivités, le Groupe SAUR choisit GEOMAP-IMAGIS pour la gestion de l’eau et de l’assainissement.

SYNDICAT DEPARTEMENTAL DES ENERGIES DE SEINE-ET-MARNE

sdesm

Dans le cadre de ses missions de service public, le SDESM met en place portail de diffusion SIG départemental et collaboratif.