TRANSPORT

Solution informatique de gestion des réseaux d’infrastructure de transport

transport1

référentiel

infrastructure

ouvrages

équipements

entretien

exploitation

ENTRETIEN DE L’INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT

L’entretien des infrastructures de transport prend de plus en plus d’importance pour garantir le niveau de service et de sécurité exigé, et préserver l’investissement qu’il représente en renouvellement et en maintenance.

Dans ce contexte, il est primordial de disposer d’informations à jour sur la localisation, les caractéristiques et l’état des infrastructures et du patrimoine pour gérer efficacement le réseau, ainsi que planifier et suivre les opérations d’entretien, d’exploitation et de maintenance.

La solution GEOMAP-IMAGIS représente une solution complète pour gérer la complexité des réseaux de données de transport. Elle s’appuie sur un puissant moteur SIG linéaire utilisé par plus de 100 clients, et notamment les Conseils généraux en France qui gèrent leur réseau de routes départementales, des sociétés d’autoroutes, des directions nationales des transports en France et à l’international.

L’application prend en compte toutes les problématiques métier que peuvent rencontrer les gestionnaires dans la phase de constitution et d’exploitation d’un référentiel cartographique.

Route

Rail

 Fonctions

  • Linéaire curviligne
    calculs en distances curvilignes (PK; PR; positions et longueurs d’événements ponctuels, surfaciques et linéaires sur 1 ou plusieurs axes)
  • Segmentation dynamique
    re-sectionnement de tronçons sur des critères géocodables
  • Gestion de la latéralisation
    latéralisation des thèmes gérés
  • Gestion des générations
    états antérieurs, état actuels et couche projet
  • Synoptique interactif
    synoptique dynamique pour la modification.
  • Analyse multi-critères
    croisement dynamique des thèmes
  • Processus de validation des données
    workflow paramétrable

 

pavement

SOLUTION FULL WEB POUR LA MISE A JOUR GRAPHIQUE ET ATTRIBUTAIRE

L’application full web déployée sur votre intranet vous permet de visualiser le réseau et les données associées. De multiple utilisteurs se connectent pour effectuer des opérations de saisie et de mise à jour, encadrées par des règles métier paramétrées pour répondre aux besoins de votre organisation.

SYSTÈME MULTI-UTILISATEURS COMMUNIQUANT AVEC VOS APPLICATIONS MÉTIER

Le système permet de maintenir la cohérence et la structuration des données quelques soient les modifications effectuées et les échanges réalisés. La cohérence est maintenue entre le système et applications métier  tierces ou intégrées.

RÉFÉRENTIEL CARTOGRAPHIQUE, COMPOSANT CENTRAL UNIQUE ET PARTAGÉ

Le référentiel cartographique est le socle du système d’information sur lequel reposent l’ensemble des données. L’application dispose de fonctionnalités spécifiques pour la maintenance de la topologie du réseau, de sa nomenclature et de son système de localisation. Ce référentiel unique sera utilisé par l’ensemble des applications de sorte que les informations de localisation ne seront jamais dupliquées et qu’elles seront interopérables pour l’ensemble des services.

SYSTÈME DE LOCALISATION

Le système gère simultanément plusieurs systèmes de coordonnnées. Nous convertissons à la volée vos coordonnées spatiales (X,Y et GPS) en point kilométrique (PK, cumul depuis le début de l’axe) et vis-versa. Outre le repérage en PK+ABS, le système permet un repérage à partir de n’importe quel point sur le réseau, point remarquable ou carrefour par exemple.

SÉCURITÉ D’ACCÈS AUX DONNÉES

La sécurité par couche d’information et la sécurité d’accès aux données peuvent-être paramétrées sur des critères linéaires, entre deux positions PK, ce qui permet de croiser vos données linéaires avec n’importe quelle autre couche d’information.

INTÉGRATION ET CONTRÔLE QUALITÉ AUTOMATISÉS

Nos utilitaires spécifiques vous aident à intégrer, contrôler, corriger les données avant leur intégration dans le système, afin de garantir leur fiabilité et leur cohérence avec le système de localisation et la nomenclature du réseau.

HISTORISATION

L’historisation des modifications géographiques et attributaires permettent d’interroger le système à une date donnée de sorte que vous gardez un historique complet de la vie du réseau.

MODE PROJET

Avec le mode projet, il est aisé de faire des simulations de tracé ou d’effectuer des opérations complexes en plusieurs étapes, et ce sans impacter le système en production.

rail3d

LOCALIS
Suivi de véhicules et saisie des événements routiers
pour les exploitants de la route
exploitation

géolocalisation

saisie des événements routiers

conditions de circulation

dégradations

Geomap_tablette

sécurité du travailleur isolé

suivi d’interventions

traçabilité

rationalisation des moyens

information usagers

SYSTÈME EMBARQUÉ NOMADE

Incidents, dégradations, travaux : collecte des informations sur tablette tactile
Sur tablette tactile Windows ou Android vous collectez des informations du terrain qui sont transmise, en temps réel ou en temps différé, vers un système central.

Rapidité, ergonomie et performance
L’ergonomie très intuitive des composants embarqués en fait un outil simple et facile à déployer pour les agents nomades.

Traçabilité des interventions et état de réseau
La géolocalisation et l’horodatage des données saisies, puis leur archivage, garantissent la traçabilité des opérations (parcours réalisé, temps de parcours, vitesse de circulation) et  une bonne connaissance de l’ état du réseau  (conditions de circulation, accidents/incidents, dégradations, photos…).

SYSTÈME CENTRAL

Cartographie et Géolocalisation
Le site central est un site internet full web permettant de localiser, visualiser, analyser les données collectées par les terminaux mobiles.

Main courante
Le site central permet aussi aux agents sédentaires de saisir les événements routiers dans une main courante.

Analyse de l’activité
Les rapports métier sont accessibles en un clic : nombre de véhicules sur le terrain, circuits déneigés, fauchage en cours, nombre d’incidents par type/date, rapport de patrouille et autres statistiques…

INFORMATION AUX USAGERS

Tous les événements, programmés ou imprévisibles, susceptibles de perturber le niveau de service à l’usager sont tracés. Nous publions ces informations sur un site web grand public afin de les localiser dans le temps et dans l’espace (accidents, bouchons, travaux, manifestations sportives, arrêtés de circulation…).

LOCALIS EN MODE SAAS

Localis hébergé garantit une haute disponibilité de 99% incluant les nuits, les week-ends et les jours fériés. Nous gérons le stockage, l’archivage, la sécurisation et la maintenance de l’ensemble de votre système sur nos serveurs localisés en France.

pdf

Télécharger la documentation

CASE STORIES, DES RESULTATS CONCRETS

LGV SUD EST ATLANTIQUE

SIG infrastructure, SIG construction, SIG Rail

Ligne TGV Sud Ouest Atlantique : GEOMAP GIS équipe le SIG mis en place dès la phase de construction. Le SIG est interfacé avec la GMAO pour la maintenance des actifs et du patrimoine.

Lire le témoignage

CANADIAN PACIFIC RAILWAYS

cnr

Canadian Pacific gère depuis plus de 10 ans son réseau ferroviaire et tous les équipements rattachés avec nos solutions.

86 DEPARTEMENTS

Gestion de l'entretien routier, Banque de données routière

Intégration et paramétrage d’applications de gestion de l’entretien routier pour 86 conseils départementaux.

UEMOA

SIG Infrastructure de transport

Les 8 membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ont choisi notre solution pour gérer l’ensemble des thématiques routières spécifiques aux corridors routiers.